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Débit VS Crédit en comptabilité

En comptabilité, il existe deux termes souvent mal compris à savoir : Débit et Crédit. Je vous explique de façon simple.

La comptabilité est tenue dans les entités et les entités travaillent ou sont en relation avec des tiers effectuant des opérations. 

En ce qui concerne la relation entre l’entité et ses clients (opération de vente), on utilise le terme débit pour parler des sommes à recevoir. Celui qui doit de l’argent à l’entité est débité.

En ce qui concerne la relation entre l’entité et ses fournisseurs (opération d’achat), on utilise le terme crédit pour parler des sommes à payer. Celui à qui l’entité doit de l’argent est crédité donc il fait crédit à l'entité.

Rappel ou bon à savoir : 

Faire crédit, c’est accepter de ne pas être payé tout de suite, en espérant que le paiement sera effectué plus tard.

Le terme crédit désignant les sommes à payer, concerne aussi d’autres personnes à qui l’entité doit de l’argent à savoir : 

- le personnel ;

- l’Etat ;

- les organismes sociaux ;

- les actionnaires ; 

- les créditeurs divers.

Pour ce qui est de la relation entre l’entité et la banque, on parle de débit du compte banque 521 lorsqu’il y a entrée de fonds et de crédit lorsqu’il y a sortie de fonds. 

Cependant, il faut noter que le compte 521 en banque ne fonctionne pas de la même façon qu’en entreprise, il fonctionne de sens contraire c’est-à-dire, lorsque le compte 521 est débité en entreprise, il est donc crédité en banque.

Débiter le compte banque en entreprise = augmentation, entrée de fonds. Le créditer, c’est donc l’opération contraire.

Créditer le compte banque en banque (désolé pour la redondance) = augmentation, entrée de fonds. Le débiter, c’est donc l’opération contraire.

Maîtriser ces deux termes est très important car vous serez en mesure de suivre vos comptes et par ricochet la relation avec vos tiers.

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