Les gens se demandent souvent pourquoi le résultat (bénéfice) est souvent différent de la trésorerie.
Dans cet article nous allons expliquer cette logique de façon simple en prenant un exemple très simple, pour une meilleure compréhension.
Supposons qu’une entreprise dénommée PAD vend des services à ses clients et au bout d’une période, son compte de résultat se présente comme suit :
- Chiffre d’affaires : 1 000 000 FCFA ;
- Charges externes : 500 000 FCFA ;
- Impôts et taxes : 110 000 FCFA ;
- Frais de personnel : 300 000 FCFA.
Rappels ou bon à savoir :
Dans le compte de résultat, le chiffre d’affaires représente l’ensemble des ventes payées ou pas, tout en sachant que la partie payée sera en trésorerie (banque ou caisse), la partie non payée sera en créances clients à l’actif du bilan.
Pour ce qui est des charges, dans le compte de résultat, elles représentent l’ensemble des dépenses payées ou pas. Cependant, il faut retenir que la partie payée entraine une sortie de fonds (banque ou caisse), la partie non payée sera au passif du bilan :
- en dettes fournisseurs pour les factures fournisseurs non payées ;
- en dettes fiscales pour les impôts non payés ;
- en dettes sociales pour les congés payés non pris et les cotisations sociales non payées.
Reprenons les chiffres du compte de résultat ci-dessus pour un exemple qui va finalement nous permettre d’analyser le résultat ainsi que la trésorerie.
Dans cet exemple, nous allons considérer que :
La part payée du chiffre d’affaires représente 70% soit : (1 000 000 x 70% soit 700 000 FCFA).
La part payée des charges externes représente 90% soit : (500 000 x 90% soit 450 000 FCFA).
La part payée des impôts et taxes représente 95% soit : (110 000 x 95% soit 104 500 FCFA).
La part payée des frais de personnel représente 90% soit : (300 000 x 90% soit 270 000 FCFA).
Nous aurons :
Résultat = Chiffres d’affaires – Charges
Résultat = 1 000 000 – 500 000 – 110 000 – 300 000
Résultat (bénéfice) = 90 000 FCFA
Trésorerie = Montant du chiffre d’affaires encaissé – Montant des charges décaissées
Trésorerie = 700 000 – 450 000 – 104 500 – 270 000
Trésorerie = - 124 500 FCFA
Suivant ce cas, vous pouvez le voir le résultat est bénéficiaire mais la trésorerie est négative.
Nous pouvons dire ceci : dégager un bénéfice ne veut pas forcément dire que la trésorerie se porte bien !
Ah NON détrompez-vous ! On peut dégager un bénéfice et avoir une trésorerie négative, tout comme on peut dégager une perte et avoir une trésorerie en bonne santé.
Dans la gestion de votre TPPE, vous devez savoir que le chiffre d’affaires est différent du bénéfice et le bénéfice est différent de la trésorerie.
Vous devez donc connaitre la différence entre votre chiffre d’affaires (tout en sachant que le CA facturé n’est pas forcément le CA encaissé) et votre bénéfice ensuite comprendre pourquoi votre bénéfice est différent de votre trésorerie.
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