La gestion de la trésorerie est cruciale pour la bonne marche d’une structure, dans cette gestion, il est impératif de veiller sur les comptes bancaires de l’entité et de ce fait, il faudrait réconcilier le compte banque tenu en entreprise et le compte tenu en banque.
Dans cet article, nous abordons le rapprochement des comptes bancaires sous deux (02) angles. D’abord nous allons comprendre pourquoi il est nécessaire de rapprocher les comptes bancaires ensuite, nous allons proposer une démarche pour mener à bien un rapprochement bancaire.
Nécessité du rapprochement bancaire
Plusieurs opérations de l’entreprise sont réalisées par l’intermédiaire du compte bancaire. Périodiquement, l’entreprise reçoit le relevé des opérations passées par la banque.
Théoriquement, et de façon réciproque, le solde du compte de l’entreprise tenu par la banque, et le compte banque au niveau de l’entreprise, doivent être le même.
Cependant, dans la pratique, les soldes sont généralement différents entre la banque et l’entreprise, car certaines opérations ont dû être passées par la banque pour lesquelles l’entreprise n’est pas au courant, ou d’autres ont été enregistrées au niveau de l’entreprise, mais celles-ci ne sont pas encore effectives au niveau de la banque.
Des omissions ou des erreurs peuvent aussi de glisser dans les opérations réciproques, ce qui nécessite un rapprochement périodique entre les soldes des deux comptabilités.
Le compte banque tenu par l’entreprise et le compte de l’entreprise ouvert à la banque sont des comptes réciproques : leurs soldes sont identiques mais de sens contraire. L’état de rapprochement est opéré de façon régulière et permet de mettre en évidence les écarts et de les expliquer.
Démarche de travail d’un rapprochement bancaire
La démarche suivante peut être menée dans un travail de rapprochement bancaire :
1- Disposer sur l’état, le tracé des deux comptes réciproques :
- le compte « Entreprise » tenu par la banque : l’état de ce compte est donné par le relevé bancaire de la société envoyé par la banque.
- le compte « Banque » tenu par l’entreprise : pour les opérations relatives à ce compte.
2- Faire apparaître au début, les soldes à rapprocher.
3- Ensuite, comparer les anciens soldes (report à nouveau).
Ces soldes doivent être égaux. S’il y a une différence entre les anciens soldes réciproques, procéder à une première correction (correction des soldes antérieurs).
4- Comparer les opérations enregistrées dans les deux comptes, en procédant à l’élimination des écritures réciproques :
- utiliser la technique de pointage afin d’identifier les opérations semblables dans les deux comptes ;
- retenir les opérations enregistrées par la banque, mais non comptabilisées par l’entreprise ;
- relever les opérations non comptabilisées par la banque ;
- relever les éventuelles erreurs commises par le comptable de l’entreprise.
5- Passer les écritures de correction :
Procéder à l’enregistrement des écritures qui doivent impérativement être comptabilisées (charges afférentes à l’exercice et déjà débitées par la banque).
Les bonnes pratiques voudraient que le rapprochement bancaire se fasse tous les mois, bien entendu à la fin du mois, pour un meilleur suivi de la trésorerie cependant, il faut préciser que lorsque les soldes des deux comptes réciproques ne sont pas égaux au début de la période, il faut disposer de l’ancien état de rapprochement qui justifie la différence des soldes d’ouverture.
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