Accéder au contenu principal

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Dans le monde des affaires, la gestion efficace de la trésorerie est une priorité absolue pour garantir la pérennité et la croissance d'une entreprise. Parmi les concepts clés qui méritent toute l'attention figure le Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Bien plus qu'un simple indicateur financier, le BFR reflète la santé des opérations quotidiennes et la manière dont  l'entité gère ses ressources à court terme.

Dans cet article, nous explorerons les points suivants :

- comment calculer la variation du BFR et pourquoi ;

- comment optimiser le BFR ;

- quelques ratios importants. 

Comment calculer la variation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et pourquoi ?

La variation du BFR est calculée pour obtenir l’Excédent de Trésorerie d’Exploitation (ETE). Elle permet aussi d’obtenir le flux de trésorerie disponible.

Le besoin en Fonds de Roulement (BFR) représente le décalage entre les encaissements et les décaissements. Une augmentation du BFR est synonyme de diminution de la trésorerie et inversement, puisque sa diminution augmente la trésorerie.

A court terme, le BFR est aussi synonyme de l’augmentation ou de la diminution des besoins de financement.

Pour calculer le BFR, il faut distinguer le BFRE (Besoin en Fonds de Roulement d’Exploitation) et le BFRHE (Besoin en Fonds de Roulement Hors Exploitation) en faisant la différence entre ACE (Actif Circulant d’Exploitation) et PCE (Passif Circulant d’Exploitation) et ACHE (Actif Circulant Hors Exploitation) et PCHE (Passif Circulant Hors Exploitation). On obtient ensuite la variation par la formule :

VARIATION DU BFR = BFR (N) – BFR (N-1)

La variation du BFR est utilisée pour calculer l’ETE ou l’Excédent de Trésorerie Global (ETG).

L’ETE représente la trésorerie générée par l’exploitation.

ETE = EBE – Variation du BFRE

EBE : Excédent Brut d’Exploitation

L’ETG représente la trésorerie générée par l’activité (exploitation et hors exploitation).

ETG = CAF – Variation du BFR

CAF : Capacité d’Autofinancement

A retenir : l’augmentation des stocks ; des créances clients, des avances versés (qui sont des emplois) viennent augmenter le BFR alors que l’augmentation des dettes fournisseurs et la baisse des avances reçues le diminuent.

Comment optimiser son besoin en fonds de roulement (BFR) ?

Pour optimiser le BFR, il faut agir sur trois (03) postes :

- les créances clients ;

- les dettes fournisseurs ;

- les stocks.

Les actions les plus courantes sont :

- la diminution des délais de paiement accordés aux clients ;

- l’augmentation des délais de paiement des fournisseurs ;

- la diminution des stocks qui peuvent couter cher à l’entité.

Dans la situation ou le BFR est négatif, on ne parle pas de besoin en fonds de roulement mais d’excédent de ressources qui permettra d’améliorer la trésorerie.

Besoin en Fonds de Roulement (BFR) : quelques ratios importants

- La rotation du BFR en jours : ce ratio permet de déterminer le nombre de jours de Chiffre d’affaires au desquels le BFR est atteint.

Rotation du BFR =(BFR x 360 jours)/(CA HT)

- Le délai de rotation des crédits clients : ce ratio indique le délai moyen sur un exercice entre la constatation d’une créance dans les comptes de l’entité et son règlement.

Rotation des créances =(Créances clients TTC x 360 jours)/(CA TTC)

- Le délai de rotation des dettes fournisseurs : ce ratio indique le délai moyen sur un exercice entre la constatation d’une dette dans les comptes de l’entité et son règlement.

Rotation des dettes =(Dettes fournisseurs TTC x 360 jours)/(Achats TTC)

- Le délai de rotation des stocks : ce ratio indique le délai moyen sur un exercice entre l’acquisition d’une marchandise et la vente de cette même marchandise.

Rotation des stocks =(Stocks x 360 jours)/(Prix d'achat des marchandises vendues)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les déclarations annuelles en République du Congo 🇨🇬

En République du Congo, le contribuable est tenu de respecter ses obligations fiscales, parmi lesquelles : - le respect du calendrier fiscal ; - le respect des obligations déclaratives. Les obligations déclaratives incluent : - les déclarations mensuelles des impôts et taxes ; - les déclarations périodiques des impôts et taxes (comme les acomptes IS) ; - les déclarations annuelles. Cet article se concentre sur les déclarations annuelles, qui sont les suivantes : 1- La Déclaration Annuelle des Salaires (DAS 1 & 2) à déposer à l’unité des impôts et à la CNSS, au plus tard le 20 février de l’exercice N+1. 2- L'Impôt sur le Revenu des Valeurs Mobilières (IRVM) à déposer au Bureau de l'Enregistrement et du Timbre (BEDT) au plus tard 3 mois après la tenue de l'assemblée générale décidant la distribution.  3- La Déclaration Statistique et Fiscale ou Document Statistique et Fiscal (DSF) ou États Financiers à déposer à l’unité des impôts, au BEDT, et au ministère du Plan, servic...

Évaluation des créances et des dettes en devise à la clôture des comptes

Les créances et les dettes en devise sont enregistrées initialement, durant l'exercice, en monnaie ayant cours légal et au cours du change observé à la date de ces opérations. Le jour du règlement, il faut constater une perte ou un gain de change en faisant la comparaison entre le cours initial et le cours au jour du règlement.  Cependant, que faut-il faire lorsque les créances et les dettes en devise subsistent à l'inventaire ? 1- Il faut les convertir au dernier cours du change Les créances et les dettes libellées en monnaies étrangères sont converties sur la base du dernier cours de change à la clôture des comptes, permettant de constater les gains latents ou pertes latentes de change (écart entre le cours initial et le cours au 31/12). L'écart est noté : - au débit du compte 478 Écarts de conversion - Actif en cas d'augmentation probable de la dette ou de la diminution de la créance (pertes latentes de change). - au crédit du compte 479 Écarts de conversion - Passif...

Taxe d’occupation des locaux à usage professionnel (TOL Patronale)

La Taxe d'Occupation des Locaux (TOL) est une taxe locale perçue sur les occupants de locaux à usage professionnel ou commercial.  Instituée dans de nombreuses juridictions, elle vise à financer les services publics locaux, en prenant en compte l'occupation et l'utilisation des infrastructures par les entreprises et les professionnels.  La TOL s'applique à tout espace utilisé à des fins commerciales, qu'il s'agisse de bureaux, de commerces, d'entrepôts ou de tout autre type de local à vocation professionnelle. 1- Champ d’application Il est créé en République du Congo une taxe annuelle dénomée taxe d’occupation des locaux à usage professionnel au profit des collectivités locales. Est soumise à la TOL patronale, toute construction en matériaux durables ou toute installations occupées par les personnes physiques ou morales à titre de domicile, bureau, commerce, d’industrie et tout autre local habité et ses dépendances. La taxe est due par local occupé, quelle q...